top of page

charte
association deep tantra
07/07/23

Santé physique, émotionnelle

et mentale

Chaque participant·e s’engage à être en bonne santé physique, émotionnelle et mentale, en pleine conscience de ses capacités psychiques et de son consentement. Le·la participant·e s’engage dans le stage concerné en ayant pris conscience que les structures proposées peuvent demander un certain niveau d’engagement physique, psychique et émotionnel qui respectera le cadre du consentement de chacun·e. Il·elle déclare également ne pas prendre de substances qui altèrent les perceptions et veillera à demander un accompagnement personnel aux animateurs pendant et après le stage s’il·elle constate une baisse de son état relative au stage, qu’elle soit physique, mentale ou émotionnelle. Il n’est pas autorisé à débuter un stage en période de jeûne. Si un jeûne est en cours, le·la participant.e s’engage à le rompre avant le début de l’événement.

Avant de finaliser son inscription, tout·e participant·e se doit de prévenir les animateurs de tous ses antécédents médicaux qui pourraient avoir un lien avec les pratiques proposées lors des stages. Cette action comprend la psychiatrie, des traitements médicaux, toute problématique qui pourrait nuire à la responsabilisation dudit·de ladite participant·e ou à la santé physique et psychique d’une ou plusieurs personnes présentes au stage. En cas de maladie contagieuse ou de virus déclenché avant le stage, le·la participant·e devra prévenir l’animation de manière claire et sans ambiguïté en amont de sa venue mais également si cela intervient après la fin de stage.

Dès lors qu’un·e participant·e débute le stage, il·elle s’engage à ne pas le quitter sans avoir préalablement pris le temps d’en tenir informé le responsable de l’équipe d’animation et d’avoir pris le temps de partager les raisons de son départ. En cas de départ volontaire, le stage reste dû dans sa totalité (voir rubrique conditions financières).

Lors de son inscription, chaque participant·e s’engage à être sain·e de corps et d’esprit et de ne souffrir d’aucune pathologie pouvant porter préjudice au groupe et au bon déroulement de l’évènement. Les animateurs et les administrateurs de l'Association Deep Tantra se réservent le droit de ne pas donner accès aux stages à toute personne qui pourrait porter atteinte au bon déroulement de ces derniers, à la santé du groupe ou à leur propre santé personnelle. Si cette prise de conscience se déroule pendant le stage, seuls les frais relatifs à l’animation pourront être remboursés. L’animateur étant le garant du cadre proposé, tout·e participant·e ne pourra s’opposer à la décision de ce dernier. 

La démarche de l'Association Deep Tantra n’a aucunement pour but de fournir un accompagnement médical ou un quelconque type de diagnostic, traitement ou prescription aux stagiaires similaire à ceux que pourraient fournir un “spécialiste” à un “patient”. Les stages et autres prestations réalisées par l'Association Deep Tantra n’ont aucune visée thérapeutique et ne peuvent se substituer à un traitement thérapeutique en tout genre (notamment psychiatrique ou psychothérapeutique). 

Toute personne agissant au nom de l'Association Deep Tantra s’engage à ne pas exercer une forme de pression physique, psychique, morale ou spirituelle allant à l’encontre de la volonté et du consentement des participant·e·s et s’engage également à ce que cette règle soit respectée par chaque membre du groupe.

Respect de soi et de la liberté

de chacun·e

Chaque participant·e qui s’inscrit à un stage s’engage à agir en citoyen·ne libre et responsable. L’inscription à un stage doit coïncider avec la volonté de la personne concernée de réalisation personnelle sur un chemin de paix et de félicité intérieure. L’attitude avec laquelle un·e participant·e vient en stage se caractérise par le respect et la bienveillance envers soi, le groupe et le cadre ainsi que des représentant·e·s de ce dernier lors de l’événement. 

De son côté, l'Association Deep Tantra et son équipe d’animation s'engagent à proposer un espace favorisant le développement personnel et individuel de chacun·e et à faire tout ce qui est possible pour que ce chemin s’effectue dans l’harmonie et la bienveillance. L’équipe d’animation pourra inciter le groupe à se dépasser en portant une attention toute particulière à rester dans une dynamique d’accompagnement vers le mieux-être et à vivre la vie de manière plus consciente. Si toutefois une proposition pourrait s’avérer trop éprouvante, chaque participant·e dispose de sa liberté personnelle de refuser de participer à cette dernière dans le cadre d’une trop forte difficulté physique, psychique ou morale. 

L'Association Deep Tantra se porte garant de ne pas tolérer un quelconque traitement de faveur envers un·e ou plusieurs participant·e·s et à considérer chaque membre sur la base d’un rapport d’égalité. Dans le cas où une relation authentiquement humaine s’instaure entre un membre de l’équipe d’animation et un·e participant·e, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors cadre professionnel et hors rémunération. 

Tous les ateliers proposés pendant les stages n’imposent en aucun cas de suivre la proposition de l’animateur. Chacun·e est responsable de ses limites pendant toute la durée du séjour. Le·la participant·e se porte également responsable des émotions qu’il ou elle traverse pendant les exercices.  

Chaque participant·e est responsable de son expérience et de ses actes pendant le stage et dispose d’une assurance de responsabilité civile valable pendant la période concernée. 

Les propositions se basent sur la bienveillance en passant par l’écoute, la compassion, les conseils, les soins. L’animateur, dans le cadre de ses fonctions peut interpeller et inviter un ou plusieurs participant·e·s à se dépasser en s’assurant d’avoir le consentement conscient de la ou les personnes concernées. 

L'Association Deep Tantra ne pourra être chargé de la responsabilité des relations potentielles entre un membre de l’équipe et un participant dans la sphère privée (c’est-à-dire lorsque le membre de l’équipe n’est pas dans l’exercice de ses fonctions vis-à-vis de son engagement envers l'Association Deep Tantra). Pendant la durée des stages, l’équipe d’animation s’engage à conserver une attitude strictement professionnelle.

 

Respect des autres, du groupe

et du lieu

Toutes les personnes présentes lors d’un stage quel qu’il soit s'engagent à participer à la création d’un cadre bienveillant, à l’écoute et non-violent, et à respecter le parcours de chacun·e. Ce respect passe par un positionnement de disponibilité vis-à-vis de l’autre tout en veillant au consentement de tou·te·s. Aussi, nous invitons tou·te·s les participant·e·s à partager leur félicité lorsqu’elle se manifeste tout en ne portant pas atteinte à l’intimité de chacun·e dans ce qu’il ou elle traverse.

La ponctualité est essentielle pour le bon déroulement du stage. Il est donc demandé à chacun·e d’être responsable de la tenue des horaires du stage pour veiller à un bon déroulement. 

Il est également demandé à tou·te·s les participant·e·s de s’engager à ne pas porter préjudice au lieu en respectant les règles relatives à la structure d’accueil. 

Chaque membre du groupe prend la responsabilité totale des dégradations matérielles ou corporelles qu’il ou elle engendre, volontairement ou non, dispensant le gestionnaire du lieu, l’équipe d’animation et la structure l'Association Deep Tantra de la responsabilité civile ou morale des dites dégradations. 

Pendant le stage, le·la participant·e s’engage également à respecter le groupe, notamment en prêtant attention à son hygiène corporelle ou en ne consommant pas de substance altérant la perception, les facultés physiques ou le comportement. Aussi, aucun alcool ou drogue en tout genre ne sera pas toléré lors des évènements.  


 

Cadre des espaces proposés

Dans le respect d’un cadre bienveillant et sécurisant, le stage ne propose pas de pratiques sexuelles ou de passage à l’acte, dans le but de garantir l’intégrité physique et sexuelle de tou·te·s. L’espace mis en place par l’équipe d’animation se structure autour de l’indépendance émotionnelle, de l’autonomie relationnelle et du respect de la confidentialité. Cette démarche entre dans l’intention de proposer un stage complètement immersif et sécurisant. 

En acceptant de participer à un stage, chacun·e s’engage à respecter les limites établies par l’équipe d’animation. Les participant·e·s s’engagent également à respecter les limites d’intégrité de chacun·e et de ne pas porter atteinte à la santé physique ou mentale de chaque membre du groupe, eux·elles compris·e·s. Il·elle·s peuvent choisir consciemment de ne pas suivre un atelier s’il ne respecte pas une ou plusieurs de leurs limites. Il·elle·s ne peuvent quitter un atelier en cours avant d’avoir prévenu un des membres de l’équipe d’animation.

Certains ateliers se déroulant en groupes ou en binômes pourront occasionner un tirage au sort pour le choix de ces derniers. Il sera effectué par un des membres de l’animation et ne pourra être contesté après avoir été réalisé. Les participant·e·s disposent de leur libre arbitre et peuvent ainsi choisir de ne pas participer à la structure ou bien de venir partager leurs résistances en amont du tirage.

En cas de régime alimentaire particulier, d’intolérances ou d’allergies, tous les participant·e·s s’engagent à fournir les éléments nécessaires à la personne chargée de la restauration en amont du stage sans quoi ce dernier ne pourra garantir de lui fournir de la nourriture adaptée. 

L'Association Deep Tantra, ses animateur·trice·s et ses intervenant·e·s se réservent le droit à tout moment de modifier ou d'annuler un stage en fonction du nombre de participant·e·s et/ou des modifications éventuelles survenant de la part intervenant·e·s extérieurs à l'Association Deep Tantra pour l'évènement concerné (gestionnaire de lieu, cuisinier·ère, transporteur, traiteur, établissement de location de matériel, établissement hôtelier...). En toutes circonstances, l’annulation la modification ou le report d’un stage ne peut donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

Conditions financières

 

Le prix de chaque stage est clairement affiché et détaillé dans ce qui le compose (animation, hébergement, restauration). Ces tarifs sont raisonnablement adaptés aux services rendus. Toute personne acceptant de participer à un stage s’engage à ne pas remettre en question les prix pratiqués par l'Association Deep Tantra.

Tout stage commencé est dû en son intégralité. Aucun remboursement ne sera effectué sauf en cas d’accord écrit et explicite le responsable de l’équipe de l'Association Deep Tantra qui est le seul à disposer des pouvoirs se référant à la rédaction d’un tel accord.

Pour finaliser son inscription à un stage, le·la participant·e devra verser un acompte à la structure l'Association Deep Tantra dont le montant est indiqué explicitement dans les informations fournies en amont du stage. Ces derniers représentent une somme versée d’avance pour la prestation fournie par l'Association Deep Tantra. En contrepartie, l'Association Deep Tantra s’engage à garantir une place à toute personne ayant versé un acompte pour un événement donné.

 

En cas d’annulation de la part d’un·e participant·e, le remboursement s’effectuera comme suit : 

Pour les retraites de 3 jours et plus :

  • Remboursement de l'acompte en totalité si l’annulation intervient plus de 3 mois avant la date de début du stage.

  • Remboursement de l'acompte en totalité, si et seulement si la place libérée par la personne concernée est remplacée par une autre personne figurant sur la liste d’attente du stage concerné, et si l’annulation intervient entre 1 et 3 mois avant la date de début du stage.

  • Pas de remboursement dans tous les autres cas de figure.

Pour les ateliers de 2 jours maximum :

  • L'acompte est non remboursable. Toutefois, si l'annulation intervient 8 jours ou plus, avant la date de l'événement, l'acompte versé peut faire l’objet d’un avoir utilisable pour un autre atelier proposé par l'Association Deep Tantra ayant lieu dans l’année à venir à compter de la date de l'événement initial. L’avoir n’est utilisable qu’une et unique fois. Lors de la réservation d’un atelier avec l’avoir, il ne sera pas possible de le reporter en cas d’une nouvelle annulation, qu’importe la date.

  • Aucun remboursement de l'acompte ou transformation en avoir n’est possible en cas d'annulation dans les 7 jours précédant la date de l'événement. 

 

​Tout avoir accordé par l'Association Deep Tantra est valable 1 an à partir de la date d’annulation enregistrée. 

Règles de Confidentialité

En s’inscrivant à un stage, toute personne s’engage à respecter les règles de confidentialité suivantes : 

  • Il n’est pas autorisé de divulguer le nom des participant·e·s.

  • Les ateliers proposés par l’équipe d’animation et leur contenu sont strictement confidentiels et ne peuvent être divulgués sans autorisation écrite de la part de l'Association Deep Tantra.

  • Aucune captation lors des stages n’est autorisée (photo, vidéo, enregistrement audio…). Seule l’équipe d’animation est autorisée à la captation. Elle s’engage alors à demander le consentement de chaque participant·e présent·e. 

  • L'Association Deep Tantra a l’autorisation d’utiliser ces captations à des fins de communication, seulement après avoir obtenu un accord écrit de droit à l’image de la part de toutes les personnes présentes sur la photo ou vidéo.

Propriété intellectuelle

Le contenu du site www.deeptantra.fr, de tous les comptes présents sur les réseaux sociaux et le contenu des ateliers, stages et retraites est protégé par la protection Droit d’Auteur (art. L.111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle).

Aucun élément ne peut être reproduit ou transmis, même en partie, sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit : reproduction numérique, rediffusion sous forme électronique y compris la photocopie ou l’enregistrement, à quelque fin que ce soit sans l’autorisation écrite d’Eliott LAWTON.

Cas de différend


Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, le tribunal d'Albi sera seul compétent pour régler le litige.

bottom of page