top of page
  • Eliott Lawton

L’origine du monde selon les grecques

C’est le début d’une nouvelle année, d’un nouveau cycle. Quelle folie cette année 2022, année de désordre, de changement et de transformation ! Laissant place à celle qui la succède, nous abordons cette nouvelle ère par le chaos. L’as-tu également ressenti ?





L’état primordial du chaos est, selon les grecques, l’origine du monde. C’est également le but que cherchent à atteindre les forces dites “maléfiques”. La mythologie grecque nous apporte une version de cette création sous une forme imagée. Elle nous permet de plonger dans l’histoire de l’émergence de notre monde grâce aux récits des dieux et des titans.


Voici une bribe de leur histoire :



Le Chaos originel


Au commencement, il y avait le chaos. Tout était dénué de sens. La période chaotique originelle dura une éternité.


Gaïa, la Terre Mère, émergea du Chaos primordial. Elle avait la caractéristique de pouvoir donner naissance de par son extrême fertilité. C’est ainsi qu’elle disposait du pouvoir de donner la vie à notre planète. Elle enfanta sept divinités primordiales telles que Pontos (la mer) ou encore Ouréa (les montagnes). Elle accoucha également du dieu Ouranos, le ciel, personnifiant toute chose. Il devint alors son conjoint – oui, dans la mythologie, l’inceste n’était pas autant un sujet qu’aujourd’hui dans notre société.



L’émergence des Titans


Nyx, la nuit, émergea également du Chaos pour traverser les cieux tous les jours et les recouvrir de son obscurité. C’est au crépuscule qu’Ouranos et Gaïa s’unirent. Le fruit de leur union donna la vie, notamment, aux cyclopes et aux titans. Ces derniers seront alors la première génération de « dieux ». Ouranos et Gaïa restèrent alors unis dans l’éternité.

Par crainte de perdre son pouvoir suprême Ouranos ne cessa de penser que ses enfants pourraient un jour le détrôner. Il décida alors de les jeter dans le Tartare, région aride et monotone située profondément dans la Terre. On dit que ce dernier est situé à distance égale de la surface de la Terre que les cieux le sont de cette même surface. C’est un endroit sombre et isolé de tout le reste.


Consternés, les titans firent tout pour tenter de sortir de leur prison. Ils étaient piégés dans le ventre de leur propre mère Gaïa. Leur révolte fût si forte qu’elle provoqua chez Gaïa des douleurs sans pareil. Souffrant comme elle ne l’avait jamais connu, elle décida de s’allier à ses enfants pour former une révolte contre son propre mari. Elle cherchait également à retrouver sa liberté car l’union qu’elle entretenait hors du temps et de l’espace avec Ouranos ne lui convenait plus.


Elle leur demanda de détruire Ouranos mais tous les Titans se refusèrent d’accéder à sa requête. Seul Cronos – le temps – décida de se lancer en quête de la destruction de son père. Une faux en diamant lui fût donnée pour mener à bien sa mission. Il se dirigea alors vers les cieux et se trouva devant son père. D’un seul coup victorieux, Ouranos coupa le sexe de son père et l’émascula. Ouranos, cria alors de douleur. Il est dit que ce son parcouru l’univers et fût entendu de tou.te.s.


Les cieux devinrent rouges à cause de la blessure d’Ouranos qui laissa alors tomber ses testicules dans l’océan. Toujours dotés de leur pouvoir fertilisant, d’autres dieux émergèrent des flots.


C’est ainsi que le Ciel se sépara de la Terre et pu laisser place au monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce vide créé, ainsi que l’avènement de Cronos au sommet du panthéon grecque, constituent les deux piliers de notre monde actuel : le temps et l’espace.


Plus tard, Ouranos vint à Cronos sous la forme du vent pour lui apporter une prophétie : il allait à son tour être détrôné par sa propre progéniture suite à un coup du destin. Ce ne sera autre que son propre fils, Zeus, qui tiendra ce rôle bien plus tard dans la mythologie grecque.



C’est quoi le rapport avec le Tantrisme ?


Le Tantra est une philosophie de totalité et de complétude. Les textes et pratiques qui lui sont associées ont pour but de se reconnecter avec l’origine de toute chose. Si l’on fait un croisement avec les croyances grecques, la vie selon le tantrisme cherche alors à nous remettre en lien avec le chaos originel.


Nous observons dans ce monde que beaucoup de mouvements cherchent l’ordre et l’exactitude. La science est en quête de cette exactitude, de la même manière que tout ce qui veut se développer d’une manière ou d’une autre. Certains tantras parlent de la peur que la plupart des humains ont d’oser retrouver leur puissance originelle. Ils mettent en valeur tout ce que nous mettons en place pour nous empêcher et pour empêcher les autres de rayonner de leur soleil intérieur.


La vie est une conjoncture du temps et de l’espace dans laquelle une expansion créatrice s’invite constamment.


En ce nouveau cycle que peut représenter 2023, il nous est offert de pouvoir nous reconnecter avec notre propre source et de remonter le panthéon des divinités grecques pour laisser le chaos émerger et permettre à notre lumière intérieure de nous emmener vers une folle sagesse de vie.


Peu importe ce que la vie nous montre en chaque instant, c’est toujours lorsqu’on lâche prise que le mouvement de la vie sublime notre présent.


Deep Tantra vous souhaite le meilleur, peu importe la forme qu’il prendra. Et comme on dit chez nous : QUI TANTRA VERRA !



bottom of page