top of page
  • Eliott Lawton

Transformer sa vie grâce aux Constellations Familiales

Les Constellations Familiales connaissent actuellement un essor sans précédent grâce à la sortie de la série Netflix Le chemin de l’olivier dans laquelle trois amies se retrouvent embarquées dans une voie de guérison et intègrent un groupe recourant à cette pratique.





Qu’est-ce que les Constellations Familiales ?


Il s’agit d’un atelier de groupe dans lequel chaque participant.e incarne un « rôle » qui lui est attribué. La démarche de la constellation est de mettre en lumière nos systèmes de fonctionnement interne par le biais de l’effet miroir, et de pouvoir entrer en lien avec ce qui compose notre structure.


Les constellations mettent en place une expérience dissociative ayant pour but de séparer pour mieux réunir. Dès lors que nous nous séparons d’une partie de nous même pour attribuer ce rôle à une autre personne extérieure, présente dans la salle, nous pouvons entrer en lien avec cette dernière.


La force des Constellations Familiales réside dans son aspect magique. Il est difficile voire impossible d’expliquer de manière scientifique ce qui se passe quand une personne en face de nous accepte un rôle. Pourtant, dès l’instant où elle accepte cette incarnation, elle devient un canal de transmission de l’énergie de ce qu’elle représente. Ce qui se passe ensuite relève du domaine de l’inconnu. Chaque Constellation est différente bien qu’elle puisse parfois faire écho avec une autre. C’est un peu comme la vie qui s’incarne d’autant de manières différentes que d’êtres humains existants sur cette planète.



Qu’est-ce qu’apporte les Constellations Familiales ?


Le premier bénéfice de cette pratique est de s’engager sur un chemin de conscience de nos propres fonctionnements internes. S’offrir avant toute chose l’opportunité de s’engager sur ce sentier est une voie de développement personnel. Elle demande une certaine abnégation à traverser ce qui vient quoi qu’il se passe.


Toucher du doigt ce positionnement de vie ne se fait pas en un jour ; et pourtant chaque pas dans cette direction nous rapproche d’une philosophie de vie plus consciente et libérée. La Constellation Familiale est un outil favorisant la guérison des blessures et la libération des peurs. Elle ne constitue pas en elle-même autre chose qu’une simple pratique mais elle met en lumière la beauté d’un chemin de réconciliation avec nous-même.


Entrer dans le champ de la Constellation, c’est se permettre de bénéficier d’un espace, d’un support qui se met au service de nos désirs les plus profonds. Nous avons tou.te.s une part en nous qui rêve de ce que nous n’avons pas encore. S’engager sur la voie de la Constellation permet de prendre conscience du chemin qui nous sépare de cet objectif. En soi, il ne propose pas de faire le chemin mais plutôt de faire le premier pas en conscience. Libre à nous de faire le suivant, ou non. C’est une voie d’autonomie et de soutien mutuel qui permet à chacun.e de garder les rênes de sa propre vie tout en se sentant soutenu.e.


De ce que j’ai pu observer jusqu’à présent, les Constellations Familiales sont un rituel de passage. Comme je le dis souvent, ce qui définit le rituel est son aspect unique. C’est un évènement que l’on ne vit qu’une seule fois et qui marque un tournant sur le chemin emprunté. En soi, le rituel est un événement qui révèle un changement : il y un avant et un après.


C’est ce même aspect qui fait la force de la Constellation Familiale. Son architecture offre la possibilité à tout un.e chacun.e de transformer sa vie. Cette pratique demande un engagement total avec soi. Elle peut également imposer quelques sacrifices. Comme dans toutes choses, pour que le nouveau entre dans nos vies, il faut lui faire de la place et donc se libérer en premier lieu de l’attache qui nous retient dans le passé.



La vie est une Constellation Familiale


Il est difficile de décrire ce qu’il se passe vraiment lors d’une Constellation Familiale. Pourtant, lorsque nous avons goûté à sa saveur, il est complexe de ne pas vouloir profiter à nouveau de ses bienfaits.


Grâce à la mise en situation dont nous bénéficions lors de cette pratique, nous prenons conscience que nous jouons tous, au sein de notre société, à un grand jeu de rôle sur le plan social. En effet, l’image que chacun.e offre au monde est façonnée par la manière dont nous agissons au quotidien.


Nous pouvons changer de casquette comme bon nous semble. Un jour nous sommes « cool », un autre nous devenons un vrai tyran et parfois nous faisons preuve d’une empathie hors du commun. Ceci est un exemple parmi tant d'autres et si tu ne te reconnais pas à travers ce dernier, je suis certain que tu peux trouver ton propre référentiel dans la manière dont tu te définis.


Dès lors que nous regardons le monde comme s’il était une grande pièce de théâtre, nous pouvons apercevoir le jeu auquel chacun.e joue. En fin de compte, peu importe la casquette que nous mettons, nous ne sommes que des acteurs de cette grande représentation et nous avons le choix d’être tout ce que nous voulons.


Soyons qui nous souhaitons être et jouons à la vie comme si nous avions déjà gagné.


Avec Amour



bottom of page